Randy de Puniet roulera en Moto GP en 2012. Le Français a trouvé refuge au sein du team Aspar et fera équipe avec l’Espagnol Aleix Espargaro.
Il y aura encore un Français dans la catégorie reine l’an prochain. Après avoir réfléchi à l’éventualité de rejoindre le championnat Superbike, vite écarté de «rétrograder» dans la catégorie Moto 2 et repoussé la possibilité d’évoluer en tant que pilote essayeur chez Ducati ou Honda, Randy de Puniet a finalement sauvé sa place en Moto GP. Pas dans une équipe officielle aux moyens confortables, comme il l’aurait souhaité, mais au sein d’un nouveau team, Aspar, qui engagera deux machines en 2012. Il s’agit d’un retour aux sources pour l’ex-pilote du team Pramac-Ducati qui avait déjà couru sous les couleurs de cette formation dans la catégorie intermédiaire.
«Je suis très content et ce sera une nouvelle aventure, un nouveau projet, et je vais tout mettre en oeuvre pour être le plus performant possible, le plus proche des prototypes et essayer d’en battre si j’en ai l’opportunité. J’avais déjà travaillé avec Aspar en 2005, j’avais gagné ma dernière victoire en Grand Prix avec eux et c’est une équipe très compétente. Je sais qu’ils feront tout leur possible pour avoir le meilleur matériel et je suis très optimiste pour ce nouveau projet», a commenté le Tricolore qui fera équipe avec l’Espagnol Aleix Espargaro.
Seulement 16e du dernier championnat, Randy de Puniet (30 ans) doit s’attendre à une saison pleine de défis dans quelques mois. Le team Aspar portera l’étiquette CRT (Claiming Rule Team), une catégorie qui se distinguera des autres machines d’usine. Les CRT disposeront dans l’ensemble de moyens moins élevés mais aussi d’avantages techniques sur les équipes d’usine (elles bénéficieront de 12 moteurs pour l’ensemble de la saison contre 6 pour les autre teams et le réservoir pourra contenir jusqu’à 24 litres, contre 21 pour les autres motos).
Un châssis à développer cet hiver
La structure espagnole de Randy de Puniet aura du pain sur la planche dans les prochaines semaines avec le développement d’un nouveau châssis auquel sera associé un moteur Aprilia. Le travail a déjà débuté avec deux journées de tests jeudi et vendredi à Jerez. «L’objectif était d’essayer de prendre une direction pour construire un châssis et je pense qu’ils ont maintenant de bonnes informations pour avancer. Nous ferons d’autres essais fin janvier à Jerez, avant d’aller à Sepang (NDLR : où aura lieu le premier Test Officiel de 2012), avec une moto qui ne sera pas définitive puisque nous continuerons à la développer, mais qui sera déjà la base de celle que nous aurons pour la saison prochaine», a précisé le Tricolore qui disputera l’an prochain sa septième saison dans la catégorie reine.
La structure espagnole de Randy de Puniet aura du pain sur la planche dans les prochaines semaines avec le développement d’un nouveau châssis auquel sera associé un moteur Aprilia. Le travail a déjà débuté avec deux journées de tests jeudi et vendredi à Jerez. «L’objectif était d’essayer de prendre une direction pour construire un châssis et je pense qu’ils ont maintenant de bonnes informations pour avancer. Nous ferons d’autres essais fin janvier à Jerez, avant d’aller à Sepang (NDLR : où aura lieu le premier Test Officiel de 2012), avec une moto qui ne sera pas définitive puisque nous continuerons à la développer, mais qui sera déjà la base de celle que nous aurons pour la saison prochaine», a précisé le Tricolore qui disputera l’an prochain sa septième saison dans la catégorie reine.